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DEWOITINE 333  

Le Dewoitine 333 est une amélioration du 332 " Emeraude ".

Il a été construit à Toulouse en 1934. C'est un monoplan à aile basse ayant une structure entièrement métallique. Le train d'atterrissage est fixe et ses jambes sont carénées par des " pantalons ".

Propulsé par 3 moteurs Hispano Suiza 9V de 575 cv (9 cylindres en simple étoile), il croisait à 260km/h pour une autonomie de 2025 km.

Le plafond est de 6500 m.

Conduit par 2 pilotes et 1 radio, il pouvait transporter 10 passagers dans une cabine isolée, ventilée et insonorisée.


Son premier vol eut lieu le 17 janvier 1935. Le premier exemplaire appelé " Antarès " fut livré à Air France le 04/05/35. Le second exemplaires vola en mai 1935 et portait le nom de " Cassiopé ". Quant au troisième et dernier exemplaire, il vola en mars 36 sous l'appellation d' "Altair ".


Après des essais d'endurance en ligne, il obtint l'autorisation de transport de passagers en ligne le 08 mai 1936 et fut affecté dans un premier temps sur les lignes Casablanca-Dakar puis Toulouse -Dakar.


Antarès disparu dans un violent orage le 25 octobre 1937 lors d'un vol Dakar-Casablanca. Les deux restants furent alors affectés au réseau sud américain d'Air France. Le Casiopé était basé à Rio de Janeiro et l'Altair à Buenos Aires. Suite à l'armistice,

ils seront stockés à Buenos Aires puis vendus à l'Argentine en 1943. Affectés au 2ème régiment de transport sur la base d'El Palomar dans la banlieue de Buenos Aires, ils volèrent peu avant d'être rayés des registres en juillet 1946.

Envergure : 19,20 m
Masse à vide: 6780 kg
Masse max au décollage : 11 000 kg